Famille Mondiale Marianiste
Famille Marianiste Internationale
Famille Internationale Marianiste

Appel de Laudato Si'

Les Marianistes répondent à l'appel de Laudato Si'

Nous venons de terminer une année spéciale marquant le 5ème anniversaire de la publication de Laudato Si', une encyclique historique du Pape François. Au cours de cette année, de nombreuses initiatives ont entretenu l'esprit de Laudato Si' au premier plan de notre conscience. Ces initiatives, ainsi qu'une sensibilisation accrue de la part d'autres entités gouvernementales et sociales, ont été une bonne nouvelle pour notre planète et, en conséquence, pour toute l'humanité. Même si l'année anniversaire s'est achevée, les besoins urgents qui étaient au cœur de cette année continuent de nous défier et de nous interpeller. Il est essentiel que nous ne laissions pas ces "appels du clairon" rester sans réponse. L'appel est universel, à la fois institutionnel et personnel.

À bien des égards, l'Eglise joue un rôle majeur à cet égard, les congrégations religieuses étant très impliquées. L'un de ces efforts est la création de la plateforme d'action Laudato Si'..

Il s'agit d'une "collaboration inédite entre le Vatican, une coalition internationale d'organisations catholiques et "tous les hommes et femmes de bonne volonté"" (LS 3). (LS 3) Adoptant une approche véritablement ascendante, elle est enracinée dans les forces et les réalités des communautés à travers le monde, permettant à tous de prendre "des décisions, ici et maintenant" tandis que nous cheminons ensemble vers un avenir meilleur. (LS 161). Nous vous recommandons vivement de visiter leur site web pour plus d'informations. Cette plateforme propose des orientations et des ressources, offertes en plusieurs langues, afin que vous puissiez, personnellement et dans votre mission, entrer dans cette "communauté" de personnes qui témoignent du respect de notre "maison commune" si éloquemment décrit dans cette encyclique.

Des ressources supplémentaires sont disponibles sur Internet. Nous vous recommandons également de consulter la page préparée par l'Union des Supérieurs Généraux,qui se trouve ici..

Les Sœurs Marianistes (FMI), qui constituent un merveilleux exemple de réponse concrète aux appels de Laudato Si', sont en train d'élaborer un engagement dans un processus de sept ans pour répondre au "cri de la Terre, au cri des pauvres et au cri des jeunes et des générations futures".

Elles ont publié une brève description de cet engagement, qui correspond parfaitement à la plate-forme d'action de Laudato Si'. Il serait très utile de jeter un coup d'œil à ce plan, et d'y trouver l'inspiration pour le laisser guider vos propres engagements et ceux de vos différentes missions.

Prions en communion avec le Pape François pour que le monde entier puisse cultiver "une conscience aimante de cette maison que nous partageons, et agir selon les valeurs qui nous sont chères". (LS 220).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

UNIQUEMENT POUR LES MEMBRES DU SM...

POUR ENTRER DANS LA ZONE DES MEMBRES

Votre NOM D’UTILISATEUR est l’adresse électronique telle que publiée par le Secrétariat international de SM. Votre MOT DE PASSE est la date de votre première profession exactement comme suit : 03-XI-65
(DD-MM (romain)-YY)

International Marianist Family
Familia Internacional Marianista
Famille Internationale Marianiste

Call of Laudato Si’

Marianists Embrace the Call of Laudato Si’

We have just completed a special anniversary year marking the 5th Anniversary of the publication of Laudato Si’, a landmark encyclical from Pope Francis. During the course of this past year, many initiatives keep the spirit of Laudato Si’ in the forefront of our consciousness. This, together with increased awareness on the part of other governmental and social entities, has been good news for our planet, and indeed, for all of humanity. Even though the anniversary year has concluded, the urgent needs that were its focus continue to challenge and cry out to us. It is essential that we not let these “clarion calls” go unheeded. The call is universal, and both institutional and personal.

In many ways, the Church is a major player in this regard, with religious congregations very much involved. One of these efforts is establishment of the Laudato Si’ Action Platform.

This is “a unique collaboration between the Vatican, an international coalition of Catholic organizations, and ‘all men and women of good will.’ (LS 3) Taking a truly ground-up approach, it is rooted in the strengths and realities of communities around the world, empowering all to take ‘decisive action, here and now’ as we journey towards a better future together. (LS 161). We highly recommend that you visit their website for more information. This platform provides orientations and resources, offered in many languages, so that you, personally, and in ministry, might enter into this “community” of persons who witness to the respect for our “common home” so eloquently outlined in the encyclical.

Additional resources are available throughout the Internet. We also recommend consulting the page prepared by the Union of Superiors General, which can be found here.

As a marvelous example of how to take up a concrete response to the calls of Laudato Si’, the Marianist Sisters (FMI), are elaborating a commitment to a 7-year process of responding to the “cry of the Earth; the cry of the poor; and the cry of the young and future generations.”

They have published a short description of this commitment, which is fully aligned with the Laudato Si’ Action Platform. It would be very worthwhile to take a look at this plan, and find in it the inspiration to allow it to guide your own commitments and those in your ministries.

Let us pray with Pope Francis that the whole world might cultivate “a loving awareness of this home we share and act on the values we hold dear.” (LS 220)

1 thought on “Call of Laudato Si’”

  1. Lawrence Edward McBride

    Thank you for asking! I believe I can do something, and we can all do a lot, by making the sacrifices necessary to curtail rampant consumerism and by moderating consumption of food and purchases of commodities.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish

For Members of the SM ONLY...

To enter members area

Your USERNAME is the email address as published in the SM International Personnel.  Your PASSWORD is the date of your first profession exactly according to the following format:  03-XI-65
                (DD-MM (Roman)-YY)