Famille Mondiale Marianiste
Famille Marianiste Internationale
Famille Internationale Marianiste

LE PACTE ÉDUCATIF MONDIAL

"Un proverbe africain dit  "Il faut un village pour élever un enfant".  But we must build this village as a condition to educate.  Le terrain doit être débarrassé de toute discrimination avec la diffusion de la fraternité. […] –  Pape François

Éduquer les jeunes à la fraternité, pour apprendre à surmonter les divisions et les conflits, à promouvoir l'hospitalité, la justice et la paix : Le pape François invite tous ceux qui se soucient de l'éducation de la jeune génération à signer un Pacte Global, pour créer un changement global de mentalité à travers l'éducation.

Le chemin est commencé. De nombreuses écoles, universités catholiques ou non, approfondissent déjà la dimension anthropologique, communicative, culturelle, économique, générationnelle, interreligieuse, pédagogique et sociale de ce Pacte Mondial. 

La Société de Marie, une congrégation religieuse catholique qui professe donner une "moyen privilégié" au ministère de l'éducation, soutient et collabore à la promotion de cette Pacte Global

MESSAGE DE SA SAINTETÉ LE PAPE FRANCIS
POUR LE LANCEMENT DU PACTE ÉDUCATIF MONDIAL

Chers amis,,

Dans l’encyclique Laudato Si'j’ai invité tout le monde à collaborer pour sauvegarder notre maison commune, en relevant ensemble les défis qui nous interpellent. Quelques années plus tard, je réitère mon invitation à dialoguer sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète et sur la nécessité d’investir les talents de chacun ; chaque changement nécessite, en effet, un parcours éducatif pour faire mûrir une nouvelle solidarité universelle et une société plus accueillante.

À cette fin, je souhaite promouvoir un événement mondial, le 14 mai 2020, qui aura pour thème : « Reconstruire le pacte éducatif mondial ».Cette rencontre ravivera l’engagement pour et avec les jeunes générations, en renouvelant la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive, capable d’une écoute patiente, d’un dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle. Il est plus que jamais nécessaire d’unir nos efforts dans une vaste alliance éducativepour former des personnes mûres, capables de surmonter les morcellements et les oppositions, et recoudre le tissu des relations en vue d’une humanité plus fraternelle.   TEXTE COMPLET

MESSAGE DE SA SAINTETÉ LE PAPE FRANCIS
MESSAGE VIDEO DU SAINT-PERE A L'OCCASION DE LA RENCONTRE ORGANISEE PAR LA CONGREGATION POUR L’EDUCATION CATHOLIQUE :
"GLOBAL COMPACT ON EDUCATION. TOGETHER TO LOOK BEYOND"

Chers amis,,

quand je vous ai invités à commencer ce processus de préparation, de participation et de conception d’un pacte éducatif global, nous ne pouvions certes pas imaginer la situation dans laquelle il se serait développé. La Covid a accéléré et amplifié bon nombre des urgences et des émergences que nous rencontrerions et elle en a révélé beaucoup d’autres. Aux difficultés sanitaires ont fait suite les difficultés économiques et sociales. Les systèmes éducatifs du monde entier ont souffert de la pandémie aussi bien au niveau scolaire qu’académique.  TEXTE COMPLET

SM 3 Offices n. 154 
ENG  –  ESP  –  FR  
LE PACTE ÉDUCATIF MONDIAL
INSTRUMENTUM LABORIS

ENG  –  ESP  –  FR  –  IT

Construire le pacte pour l'éducation - Guide

ENG  –  ESP  –  FR  –  IT DEPOR

Portail pour les membres de la SM

fr_FRFrançais

UNIQUEMENT POUR LES MEMBRES DU SM...

POUR ENTRER DANS LA ZONE DES MEMBRES

Votre NOM D’UTILISATEUR est l’adresse électronique telle que publiée par le Secrétariat international de SM. Votre MOT DE PASSE est la date de votre première profession exactement comme suit : 03-XI-65
(DD-MM (romain)-YY)

International Marianist Family
Familia Internacional Marianista
Famille Internationale Marianiste

Global Compact on Education

“An African Proverb goes  “It takes a village to raise a child”.  But we must build this village as a condition to educate.  The land must be cleared from discrimination with the dissemination of fraternity. […] –  Papa Francesco

Educating young people to the fraternity, to learn to overcome divisions and conflicts, promote hospitality, justice and peace: Pope Francis invites everyone who cares about the education of the young generation to sign a Global Pact, to create a global change of mentality through the education.

The path is begun. Many schools, catholic universities and not, are already deepening the anthropological, communicative, cultural, economic, generational, interreligious, pedagogic and social dimension of this Global Pact. 

The Society of Mary, a Catholic religious congregation which professes to give a “privileged place” to the ministry of education, supports and collaborates in promoting this Global Pact

MESSAGE OF HIS HOLINESS POPE FRANCIS
FOR THE LAUNCH OF THE GLOBAL COMPACT ON EDUCATION

Dear Brothers and Sisters,

In my Encyclical Laudato Si’, I invited everyone to cooperate in caring for our common home and to confront together the challenges that we face. Now, a few years later, I renew my invitation to dialogue on how we are shaping the future of our planet and the need to employ the talents of all, since all change requires an educational process aimed at developing a new universal solidarity and a more welcoming society.

To this end, I wish to endorse a global event, to take place on 14 May 2020 on the theme Reinventing the Global Compact on Education. This meeting will rekindle our dedication for and with young people, renewing our passion for a more open and inclusive education, including patient listening, constructive dialogue and better mutual understanding. Never before has there been such need to unite our efforts in a broad educational alliance, to form mature individuals capable of overcoming division and antagonism, and to restore the fabric of relationships for the sake of a more fraternal humanity.   FULL TEXT

VIDEO MESSAGE OF HIS HOLINESS POPE FRANCIS
ON THE OCCASION OF THE MEETING ORGANISED BY THE CONGREGATION FOR CATHOLIC EDUCATION:
“GLOBAL COMPACT ON EDUCATION. TOGETHER TO LOOK BEYOND”

Dear Brothers and Sisters,

When I invited you to begin this process of preparation, consultation and planning for a global pact on education, we could never have imagined the situation that has developed in the meantime. The Covid crisis has accelerated and magnified many of the issues and needs that we had identified, and has uncovered numerous others as well. Concerns about health care are now accompanied by economic and social concerns. Educational systems worldwide have felt the effects of the pandemic at every level.  FULL TEXT

SM 3 Offices n. 154 
ENG  –  ESP  –  FR  
Global Compact on Education
INSTRUMENTUM LABORIS

ENG  –  ESP  –  FR  –  IT

Build the Compact on Education – Guide

ENG  –  ESP  –  FR  –  IT DEPOR

Portal for the Members of the SM

en_USEnglish

For Members of the SM ONLY...

To enter members area

Your USERNAME is the email address as published in the SM International Personnel.  Your PASSWORD is the date of your first profession exactly according to the following format:  03-XI-65
                (DD-MM (Roman)-YY)