Untitled Document
 

 

 

Célébrer le 250° anniversaire de la naissance
de notre Fondateur,
le Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

NOUVELLES et  EVENEMENTS
pour Janvier 2011

Les dernières nouvelles concernant la célébration de l'anniversaire de notre Fondateur par l'ensemble de la Famille marianiste dans le monde.

Contactez le webmestre pour informer sur des événements et donner des nouvelle.

 

Année Chaminade – Accueil

Egalement disponible dans ces langues :

 

English (Deutsh, Coreano, Japonés)    Español  (Portugués)

Cliquez sur le mois pour voir la page du Calendrier Chaminade

 

     
Janvier 2011

Ouverture de l'Anne Chaminade a Bordeaux et Perigueux (FR)

Sur les lieux même de vie du P. Chaminade, plusieurs célébrations ont marqué l'ouverture de l'année.

A Bordeaux, le samedi 22 : à 15 heures, une prière au cimetière de la Chartreuse, à côté de la sépulture du Bienheureux, puis à 18 heures, à la Chapelle de la Madeleine, des Vêpres solennelles et ferventes autour des reliques du P. Chaminade.

 

Le dimanche 23, Chapelle de la Madeleine, à 10h30, la messe était présidée par Mgr Mouïsse, évêque de Périgueux qui a prononcé une très belle homélie. Les chants étaient assurés par le chœur de la cathédrale de Périgueux.

 

Mardi 25, dans une salle du centre de Bordeaux, une conférence à deux voix faisait dialoguer le P. André Fétis, sm et Mr Jean-Louis Schlegel, sociologue réputé sur le thème : "Dans des temps difficiles, croire et annoncer l'Evangile : que nous dit le Père Chaminade ?". Le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux était présent ainsi que son nouvel évêque-auxiliaire.

 

Le mercredi 26, la même conférence était reprise à Périgueux en présence de l'évêque du lieu.

Dans toutes ces célébrations la ferveur et l'intérêt étaient très sensibles et nous encouragent à continuer ce chemin.

 






   

Célébration à Lusaka-Zambia (Eastern Africa)

Le frère Daniel Odero Osino, SM, (EA), a invité personnellement et directement le nouveau Cardinal de Zambie, Medado Mazombwe, aux fêtes du 22 janvier à Matéro, l’école secondaire de garçons de Luzaka-Zambie, qui marquaient le 250e anniversaire de la naissance du bienheureux Chaminade. Le Cardinal a accepté l’invitation.

 

.

 

Célébration à Meribah (USA)

Chez les religieux de la Province de Meribah : une messe spéciale a été célébrée dans chaque école pour tous les élèves. Pour lancer  l’année anniversaire, ils ont inauguré une série d’exposés sur la vie et l’héritage du P. Chaminade. En outre, environ 300 enseignants des écoles de la Province ont participé à une messe et à un symposium au  cours duquel le P. James Heft, SM, et le frère Michael McAward, SM, ont assuré des présentations.

.





 

Central Catholic, San Antonio, USA:

Le secrétaire général, le frère Michael McAward, SM, a présenté un exposé, « Esquisse de la sainteté du Père Chaminade », le 20 janvier, à une assemblée d’étudiants de la Central Catholic High School de San Antonio.

   

L'Administration Général, Rome:

A Rome, les membres des FMI, les Fraternités laïques, et la Société de Marie se sont réunis au 22 Via Latina, pour célébrer leurs deux fondateurs, le P. Chaminade et Mère Adèle. Après la prière commune, les membres des Fraternités ont fourni à tous un excellent repas. Ce fut une très joyeuse fête de famille.

 

 

Festa dei Fondatore 2011
CLIQUEZ pour plus photos